Une stratégie durable, claire et ambitieuse
Notre politique RSE
Notre stratégie RSE a pour objectif de réduire de manière significative les émissions de CO2 à chaque étape du cycle de vie de nos bâtiments, en intégrant des pratiques de construction durables, en optimisant l'efficacité énergétique de nos infrastructures et en développant l'utilisation de sources d'énergie renouvelables.
Les 3 piliers de notre stratégie durable
Ces trois piliers s’accompagnent d’objectif ambitieux et d’initiatives stratégiques destinés à améliorer la responsabilité sociale et environnementale de Proudreed.
Energie & Climat
01
Biodiversité
02
Économie circulaire
03
Nous mettons l'accent sur plusieurs enjeux cruciaux
Dans notre stratégie énergie et climat, nous mettons l'accent sur plusieurs enjeux cruciaux, tels que l'établissement d'une base de données complète pour le suivi, l’analyse et l’optimisation de la performance énergétique de nos actifs, le calcul de notre empreinte carbone, et le suivi de nos indicateurs de performances. Nous œuvrons également pour former nos clients aux écogestes, rénover nos infrastructures et obtenir des certifications ESG.
A court terme,
d'ici 2026
Nous nous fixons pour objectif de compléter 90 % des données nécessaires au calcul de notre impact, de former 50 % de nos clients aux pratiques écologiques, de créer une filière dédiée aux énergies renouvelables, et d'utiliser 100 % d'énergie verte pour nos parties communes.
A moyen terme,
d'ici 2030
Nous visons une baisse de 35 % des émissions de gaz à effet de serre de notre patrimoine en exploitation par rapport à l’année 2023, l'obtention de la certification ISO 50 001 pour nos différents métiers, la formation de 100 % de nos clients et le maintien d'une trajectoire de 1,5° selon la méthode CREEM.
A long terme,
d'ici 2050
Nous aspirons à réaliser l'objectif ambitieux de zéro émission nette de carbone.
Nous mettons l'accent sur plusieurs enjeux cruciaux
Nous nous engageons pour limiter l’artificialisation des sols et en faveur de la sobriété foncière, en privilégiant la requalification des friches industrielles et en innovant pour densifier verticalement nos parcs d’activités. Nous agissons également en faveur de la biodiversité et des ilots de fraicheur, notamment au travers de notre charte paysagère, en créant des espaces verts avec des espèces endogènes et des aménagements pour la faune et la flore.
A court terme,
d'ici 2026
Notre objectif, pour l’ensemble de nos projets de développement, est d’intégrer systématiquement un paysagiste lors de la phase de conception, d’utiliser des solutions perméables pour 100 % de nos cheminements piétons et de décupler les efforts entrepris pour limiter l’artificialisation des sols et les ilots de chaleur urbain.
A moyen terme,
d'ici 2030
Nous prévoyons d'atteindre 50 % de places de parking perméables sur nos sites, d'augmenter significativement le nombre d'arbres plantés, de garantir qu'au moins 80 % des espèces utilisées soient endogènes, et de mettre en œuvre une phytoremédiation naturelle sur 100 % de nos projets.
A long terme,
d'ici 2050
Nous ambitionnons d’atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette des sols, et de compenser nos émissions carbone restante grâce à la préservation et la création de puits de carbone, assurant ainsi une empreinte écologique minimale de nos développements.
Nous mettons l'accent sur plusieurs enjeux cruciaux
Nous nous concentrons sur la gestion des ressources en eau, ainsi que la gestion des déchets de chantier et l’utilisation de matériaux recyclés et biosourcés dans nos nouvelles constructions.
A court terme,
d'ici 2026
Nous nous donnons pour mission de collecter les données essentielles pour nous fixer des objectifs ambitieux sur la préservation des ressources. Nous nous engageons à sensibiliser 100 % de nos équipes techniques à la gestion de l'eau et des ressources, afin de mettre en place les bonnes pratiques pour les préserver.
A moyen terme,
d'ici 2030
Notre objectif est d'équiper 100 % de nos sites avec des systèmes de télérelève et des solutions pour économiser l'eau, de réutiliser 80 % des déchets de démolition, et d'incorporer systématiquement des matériaux biosourcés et recyclés dans tous nos projets.
A long terme,
d'ici 2050
Nous visons à mettre en place des solutions permettant la réutilisation des eaux de pluies directement sur site, le réemploi d’un maximum de matériaux et déchets provenant de la déconstruction de nos chantiers et de nos projets de rénovations. Nous nous engageons également à travailler avec des entreprises locales et à sourcer nos matériaux via des filières régionales, françaises et européennes.